Collection nationale « Cahiers du patrimoine »
Cette collection nationale accueille les synthèses des recherches faites par les chercheurs sur un thème, une aire géographique, un quartier, une ville, un monument ou un type d’objet. De nombreuses illustrations, souvent inédites, éclairent un texte destiné autant aux universitaires qu’à un large public.
Publication
Retrouvez ci-dessous la liste de tous nos ouvrages publiés dans la collection nationale des Cahiers du Patrimoine
-
Habiter Pau : du Moyen Âge au XXe siècle
Cet ouvrage est le résultat de l’inventaire du patrimoine mené durant plus d’une décennie sur la ville de Pau et son habitat. Illustré de documents d’archives inédits rassemblés pour l’occasion et de photographies professionnelles, le livre rend compte d’un travail de recherche portant sur un patrimoine unique, varié, ancré dans son paysage.
-
Regards sur le patrimoine industriel de Poitou-Charentes et d'ailleurs
La Région Poitou-Charentes a organisé en septembre 2007 d’importantes manifestations autour du patrimoine industriel. Venait en effet de s’achever, pour la première fois en France à l’échelle d’une région, l’inventaire du patrimoine industriel. Les différents angles d’approche adoptés permettent ainsi d’appréhender l’ensemble des enjeux scientifiques et sociétaux liés au patrimoine industriel.
-
Sur les traces de la Nouvelle-France en Poitou-Charentes et au Québec
Quelles sont les traces laissées dans notre région par les migrants partis en Nouvelle-France ? Une quarantaine d’auteurs franco-québécois : historiens, archéologues, géographes ont été réunis afin de porter à la connaissance de tous les résultats de l’inventaire des lieux de mémoire de la Nouvelle-France en Poitou-Charentes et au Québec. La sortie de ce livre, en 2008, s'inscrivait dans le cadre des manifestations du 400e anniversaire de la fondation de Québec.
-
Châteaux « romans » en Poitou-Charentes. Xe - XIIe siècles
La région Poitou-Charentes est connue pour la qualité de ses églises romanes. Elle se révèle dans cet ouvrage à travers l’importance de ses châteaux « romans ». Au croisement de l’archéologie et de l’histoire, cette synthèse, Avec plus de 500 sites recensés, intègre la présentation de nombreux sites inédits témoignant de la richesse du patrimoine local.
-
Le bassin de Lacq : métamorphoses d'un territoire.
Cet ouvrage, fruit d’un travail d’inventaire du patrimoine, mais aussi recueil des actes d’un colloque universitaire, retrace la métamorphose d’un espace agricole en bassin industriel, devenu bientôt le plus important d’Aquitaine et l’un des fleurons des « combinats » énergétiques français.
-
Hossegor : 1923-1939, architecture et identité régionale
Avec l’avènement du tourisme moderne sur la côte landaise, Hossegor vit au début du XXe siècle une mutation remarquable. Comment ce site historiquement rythmé par une paisible vie pastorale a pu se transformer en une station balnéaire respectueuse de son environnement tout en développant un régionalisme architectural particulièrement élaboré ?
-
Vallée du Lot. Confluences en Lot-et-Garonne
Synthèse des campagnes de prospection archéologique et d'inventaire topographique menées en Lot-et-Garonne, cet ouvrage abondamment illustré retrace, au travers d'une documentation souvent inédite, les grandes étapes de la constitution de la vallée du Lot et de ses abords, depuis la Préhistoire jusqu'au 20e siècle.
-
Saint-Émilion : une ville et son habitat médiéval
Si la renommée de Saint-Émilion s’est fondée sur la réputation de ses vins, sur la qualité de ses paysages et sur ses monuments religieux, un patrimoine plus discret et tout aussi remarquable demeure méconnu : le bâti civil et l’architecture domestique de la cité médiévale. l’ouvrage révèle cette architecture en la replaçant dans son contexte urbain médiéval.
-
Estuaire de la Gironde – Deux rives, un territoire
Cet ouvrage de synthèse constitue l’aboutissement de l’opération d’inventaire du patrimoine des communes riveraines de l’estuaire de la Gironde, débutée en 2009. L’ouvrage, publié dans la collection « Cahiers du patrimoine » de l’Inventaire général du patrimoine culturel de la Région aux Editions Le Festin, présente les multiples facettes de ce territoire.
-
L’industrie aérospatiale en Nouvelle-Aquitaine : un siècle d’histoire et de Patrimoine
Depuis les premiers ateliers de construction des pionniers de l’aviation au début du XXe siècle jusqu’aux usines contemporaines les plus modernes, cet ouvrage retrace l’histoire des lieux de production à l’origine du développement de l’industrie aérospatiale dans le Sud-Ouest atlantique. Une analyse économique du tissu industriel de ce secteur d’activité, tourné à la fois vers le militaire et le civil, complète l’étude historique et patrimoniale.